5 types les plus courants de solutions antidérapantes et leurs applications

Dans ce guide nous proposons différentes solutions avec un revêtement de sol antidérapant pour la prévention des chutes et des glissades sur le lieu de travail et dans les bâtiments publics. Les chutes dues aux glissades sont la deuxième cause des accidents du travail et des accidents qui se produisent dans les lieux et les bâtiments publics.

Les conséquences vont de la peur et de l’embarras à de graves fractures et blessures. Une solution antidérapante pour les escaliers et les sols reste la forme la plus efficace de prévention des chutes.

Ce guide est votre allié pour prendre conscience de la variété de choix en matière revêtement de sol antidérapant.

Bandes antidérapantes

bande antidérapante

Les tapis antidérapants ont prouvé leur fiabilité en offrant sécurité et confort ergonomique à la maison et au travail. Ces dernières années, cependant, les tapis pour un sol antidérapant ont été confrontés à une concurrence féroce de la part des nouvelles solutions antidérapantes.

Telles que les bandes de roulement antidérapantes et les bandes antidérapantes, qui sont considérées comme plus efficaces et économiques que les options de tapis traditionnelles.

Vous pouvez classer toutes les bandes de roulement antidérapantes et bandes adhérentes en deux catégories principales en fonction de leurs applications fonctionnelles.

Les deux catégories sont des solutions antidérapantes à usage général et spécialisées.

Usage général

Ce sont les solutions antidérapantes les plus couramment utilisées et leur popularité vient du fait qu’ils sont conçus pour toutes sortes de surfaces ou de sols sans friction. Les bandes de roulement à usage général, également appelées bandes antidérapantes et bandes antidérapantes polyvalentes, sont installées sur les surfaces de plancher, les escaliers et même les trottoirs dans toutes sortes de milieux résidentiels et industriels commerciaux non spécialisés.

Pour les rubans abrasifs, un ruban texturé abrasif ou non abrasif est fixé à la surface avec son propre adhésif ou avec un adhésif du commerce. La surface texturée reste sur le dessus pour fournir une traction du pied aux utilisateurs. Les marches antidérapantes sont généralement installées sur les escaliers sous la forme de panneaux ou de carreaux enduits de sable.

Ils conviennent aux escaliers et passerelles extérieurs et intérieurs et sont généralement fabriqués à partir de matériaux légers comme l’aluminium ou la fibre de verre.

Marches et bandes spéciales

La principale différence entre les bandes et bandes antidérapantes spécialisées et générales est que ces dernières sont spécialement conçues pour être installées dans des environnements spécifiques.

En termes simples, les installations de traction spécialisées ne sont utilisées que dans des environnements spécifiques pour servir ou remplir un objectif défini destiné à compléter la fourniture de traction.

Des exemples de solutions antidérapantes spécialisées comprennent:

  • Des rubans antidérapants résistants aux produits chimiques pour les environnements sensibles aux produits chimiques
  • Solutions aqua-safe pour une installation dans des conditions humides
  • Bandes de roulement et des bandes antidérapantes antimicrobiennes pour une utilisation dans des environnements sanitaires comme les hôpitaux.

Panneaux et marqueurs de sol antidérapants

Les panneaux et marqueurs de sol antidérapants sont des bandes de roulement et des bandes adhésives spécialement conçues pour:

  • Attirer l’attention visuelle sur les sols glissants
  • Indiquer ou à communiquer divers messages liés à la traction.

Les marqueurs de sol et les enseignes énoncent divers messages concernant la surface du sol antidérapant. Ces solutions antidérapantes sont couramment utilisées comme rubans antidérapants sensibles à la lumière pour attirer l’attention et guider la circulation sur les surfaces qui nécessitent une visibilité élevée à tout moment.

Vous pouvez utiliser un ruban pour le sol antidérapant photo-luminescent ou phosphorescent pour éclairer une voie vitale lors d’une panne d’électricité.

Un ruban réfléchissant est utilisé pour éclairer une surface sensible à distance. Les bandes de roulement à slogan antidérapantes affichent des messages d’avertissement concernant la surface sur leurs faces supérieures texturées.

Peintures et revêtements de sécurité antidérapants

peinture pour sol antidérapant

Des peintures et revêtements sont appliqués sur les surfaces du sol pour assurer la traction du pied et le rendre antidérapant. Ces peintures spécialement formulées peuvent être appliquées sur n’importe quelle surface, y compris:

  • L’asphalte
  • Le bois
  • Le métal
  • Marbre
  • Le béton`
  • La pierre, etc.,

Ces peintures résistantes sont facilement amovibles. Vous pouvez même placer un paillasson chauffant sur le sol antidérapant ou frottez la surface avec un détergent de nettoyage abrasif sans endommager la surface enduite.

Afin d’améliorer la traction sur la surface, les peintures et revêtements antidérapants contiennent du grain. Ce qui crée une surface résistante et texturée pour un roulement sûr. Pour les surfaces à fort trafic, vous pouvez utiliser des solutions de stratification époxy.

Ce sont des solutions épaisses et rigides qui sont appliquées à l’aide d’une pelle et d’un rouleau pour créer une surface non glissante qui est également étanche à l’eau et à l’huile, et résistante aux produits chimiques et abrasifs.

Feuilles de plancher antidérapantes

revêtement de sol antidérapant

Comment les feuilles de sol antidérapantes ont amélioré la sécurité sur les sols des usines, les quais de chargement, pour les environnements commerciaux et industriels. La loi de 1974 sur la santé et la sécurité au travail oblige les employeurs à garantir la santé et la sécurité de tous les employés et de toute personne susceptible d’être affectée par leur travail, dans la mesure du possible.

Cela comprend la prise de mesures pour contrôler les risques de glissade et de trébuchement. Les feuilles de sol antidérapantes ont une surface antidérapante exceptionnelle pour créer des zones de marche plus sûres.

Sol antidérapant en vinyle

sol antidérapant

Bien que le vinyle soit un type de revêtement de sol populaire car il offre un aspect esthétique à votre propriété, il a un coût raisonnable. Leur apparence somptueuse fait souvent des compromis sur leur nature glissante. Parce que ces planchers sont faits de chlorure de polyvinyle élégant, ils peuvent entraîner de dangereux accidents de glissade si les précautions appropriées ne sont pas prises. Dans ce guide, nous discutons des solutions les plus efficaces pour obtenir des sols en vinyle antidérapants.

Quel est le bon moment pour réparer les sols en vinyle?

Les sols en vinyle sont naturellement glissants, donc le meilleur moment pour le réparer est dès que vous l’installez. Si vous avez des sols en vinyle plus anciens, ils peuvent être encore plus lisses avec le produit de nettoyage et l’accumulation de vernis sur la surface. Ainsi, plus tôt vous trouverez une solution antidérapante, mieux ce sera.

Comment obtenir un revêtement de sol en vinyle antidérapant?

Il existe de nombreuses façons de traiter les sols glissants, mais toutes ne sont pas efficaces pour les sols en vinyle. Il est important de trouver quelque chose qui fonctionne bien sur le chlorure de polyvinyle, qui est durable et facile à installer ou à appliquer.

  • Évitez les produits qui aggravent les sols

L’humidité, la graisse, la poussière, le vernis à sol et le savon sont parmi les principales causes des sols en vinyle glissants. Pour commencer, vous devez éviter ou limiter au maximum la présence de ces produits sur vos sols.

Cependant, il n’est pas toujours possible de les éliminer complètement. Par conséquent, vous avez besoin d’une solution supplémentaire pour traiter vos sols afin de diminuer leur nature glissante.

  • Utilisez un dégraissant

Certaines zones, comme votre cuisine et votre garage, peuvent être exposées à plus d’huile et de graisse que d’autres. Malheureusement, les méthodes habituelles de nettoyage des sols ne suffiront pas à éliminer ces taches de graisse tenaces.

Au lieu de cela, vous pouvez utiliser un agent dégraissant pour éliminer l’huile et la graisse sur les zones touchées. Mais il est important de noter que ce n’est pas une solution antidérapante à long terme et n’est efficace que pour éliminer la graisse.

  • Utilisez un vernis spécialement conçu pour les sols en vinyle

Le mauvais type de vernis peut créer une couche glissante sur vos sols en vinyle. Pour éviter cela, il est judicieux d’investir dans un vernis spécialement conçu pour les sols en vinyle. La plupart des vernis sont faciles à appliquer et ajouteront un aspect brillant à vos sols. Mais ils ne doivent pas être utilisés comme traitement antidérapant complet pour un sol en vinyle. Car ils produisent toujours une couche lisse sur les surfaces.

Conseils supplémentaires

Même avec un traitement antidérapant, il est important de garder vos sols en vinyle propres en tout temps. En effet, la saleté et les résidus chimiques peuvent s’accumuler sur la surface et la rendre lisse et glissante. Vous pouvez utiliser des produits de nettoyage pour sols en vinyle en quantités limitées et les nettoyer avec une vadrouille humide. Il est également important de s’assurer qu’il est complètement sec avant utilisation.

  • Traitez vos sols en vinyle dès aujourd’hui

En tant que propriétaire d’une maison ou d’une entreprise, vous devez vous assurer que vos sols sont toujours propres et antidérapants. Cela peut sembler une tâche ardue à réaliser, mais une fois que vous avez le bon produit, vous pouvez traiter vos sols rapidement et facilement. Un revêtement en vinyle antidérapant est une excellente solution car il est facile à appliquer, sèche rapidement, ne changera pas l’apparence de vos sols et ajoute beaucoup de traction.

  • Utilisez des tapis antidérapants

Les tapis antidérapants sont une autre option pour les sols en vinyle glissants. La plupart des tapis antidérapants sont livrés avec des fonds en caoutchouc qui ne glissent pas et ne bougent pas facilement.

Cependant, il n’est pas toujours possible de recouvrir toutes les surfaces avec des tapis et cela couvrira vos beaux sols. Par conséquent, il n’est pas idéal pour les grandes surfaces ou si vous souhaitez garder vos sols en vinyle visibles.

  • Ajouter un revêtement antidérapant pour les sols en vinyle

Un revêtement antidérapant est spécialement conçu pour offrir une résistance au glissement accrue sur un sol sans en changer le look. C’est une solution simple et économique.

  • Ajouter un spray antidérapant

Les sprays antidérapants sont une option abordable à considérer si la zone glissante est relativement petite ou inégale.

Avantages des traitements antidérapants pour les sols en vinyle

  • Facile à appliquer
  • Longue durée
  • Ne changera pas l’apparence des sols
  • Abordable

Produits aux propriétés antidérapantes

Comment rester stable sur vos pieds avec de la peinture antidérapante pour sol? Comment ajouter cette couche supplémentaire d’adhérence aux marches et cages d’escalier avec des produits en PRV antidérapant et du ruban antidérapant.

Il ne pourrait pas être plus simple de transformer votre cauchemar potentiel en matière de santé et de sécurité en un espace de travail de réunion réglementaire.

Suivez ces «étapes» simples et restez en sécurité sur vos pieds.

Ai-je besoin de produits antidérapants si j’ai de bonnes adhérences sur mes semelles?

Quiconque a essayé de marcher sur une patinoire avec une paire de chaussures à bout en acier ou des bottes Dr Martin sait que tomber fait mal. Cette adhérence extra dure ne peut pas fonctionner s’il n’y a rien à saisir.

Vos pieds peuvent ne pas vous faire mal lorsque vous vous écrasez sur terre, mais le reste de votre corps le fera, et si vous portez une lourde charge, le résultat pourrait être dévastateur.

La peinture antidérapante est une solution simple à une situation légalement responsable. Où il y a plus de cabinets d’avocats poursuivant des cas avec des méthodes de test scientifique de l’adhérence d’une surface qu’il ne vaut la peine de négliger pour économiser les coûts de rénovation.

Presque tous les lieux de travail utilisent des équipements dont les roues ont une bande de roulement adhérente, et à peu près la même chose que les bottes ARMY sur de la glace en feuille. Elles ont encore besoin de quelque chose sur lequel s’accrocher.

L’équipement de levage, les cages de stockage et autres peuvent parfois restreindre la visibilité et nécessiter une solution de sécurité.

Par conséquent, que vous ayez ou non les bonnes chaussures pour le travail, les employeurs doivent fournir des surfaces adéquates pour utiliser cet équipement.

La plupart des magasins de détail et des magasins ont des entrées d’expédition et de chargement, souvent exposées à toutes sortes de conditions météorologiques lors du déchargement. Pour cette raison, une solution antidérapante est nécessaire. Un revêtement de surface durable et résistant à l’usure.

En plus d’être antidérapant, ce revêtement protecteur permet de « balayer » ou de nettoyer rapidement les piscines d’eau avec des nettoyants à échelle industrielle ou des produits chimiques de nettoyage abrasifs.

Que fait la peinture antidérapante pour sol?

La peinture pour un sol antidérapant de niveau supérieur contient du «grain», soit par une substance additif supplémentaire dans le revêtement de peinture ou par une amélioration chimique) pour augmenter le frottement d’une surface.

En tant que solution antidérapante, la peinture peut être utilisé en interne ou en externe, dans des environnements tels que:

  • Des allées
  • Des parvis
  • Cages d’escalier de parking
  • Des laboratoires
  • Des aires de jeux pour enfants
  • Toilettes de bureau
  • Des gymnases et d’autres installations sportives.

Il est particulièrement avantageux dans des conditions humides et là où des produits chimiques ou des liquides peuvent être renversés, comme les cuisines ou les cantines.

Un revêtement de sol antidérapant peut être transparent ou coloré, peint ou vernis, et appliqué au pinceau ou au rouleau.

Le temps de séchage varie d’un produit à l’autre du séchage au toucher au séchage complet, un état solide plutôt que d’être sec et toujours souple.

On ne soulignera jamais assez l’importance de la mise en place d’une solution antidérapante pour éviter les glissades et les chutes dans les espaces publics, que ce soit:

  • Les magasins
  • Hôpitaux
  • Les couloirs scolaires
  • Les maisons de retraite.

Comme décrit dans notre section sur les produits de peinture antidérapante pour sols, il existe une exigence légale pour la sécurité des employés et des résidents en fournissant des revêtements de sol «adhérents» adéquats.

Le test de résistance au glissement est la science qui consiste à mesurer le coefficient de frottement.

La peinture antidérapante pour sols peut également être utilisée à la maison, dans les salles de bain ou les cuisines. Ainsi que dans les environnements commerciaux, publics / privés ou industriels.

Et les surfaces froides?

Les peintures antidérapantes pour sols sont conçues pour la plupart des environnements de surface. Mais pour les environnements froids, comme les congélateurs à l’italienne par exemple, où les températures ne peuvent pas être modifiées pour permettre des temps de séchage suffisants, il existe des versions de qualité hiver disponibles.

Sur quelles surfaces peut-on utiliser la peinture antidérapante pour sol?

La technologie du fabricant est si avancée en 2016 que la plupart des solutions et produits antidérapants peuvent être utilisés sur différentes surfaces et différents produits ne sont plus nécessaires pour revêtir les surfaces de béton, de brique, de bois, de plastique, d’asphalte, de métal ou de fibre de verre.

Tous les produits pour une surface antidérapante sont accompagnés de recommandations de surface. Mais si vous devez vérifier qu’un produit convient à un projet sur lequel vous travaillez.

Lire aussi:

(8)