Les tendances actuelles en architecture en 2021

Marchez presque n’importe quelle rue et vous trouverez de nombreuses preuves que les goûts et les styles d’architecture changent avec le temps. Ils s’inflencent par les changements démographiques. En plus, les nouvelles méthodes de construction et les tendances d’expression artistique les affectent. Nous voyons les bâtiments évoluer du bois et de la brique à la fonte au verre et à l’acier. Certes, nous ne pouvont pas prédire à quoi pourraient ressembler nos maisons et nos bâtiments commerciaux dans 50 ans. Mais nous avons rassemblé quelques tendances claires qui influencent la façon dont nous concevrons et vivrons dans un avenir proche.

Voici quelques-unes de nos tendances actuelles préférées en architecture.

Vie intérieure-extérieure

Nos premiers domiciles visaient à fournir autant de protection que possible contre les éléments. Mais l’architecture d’aujourd’hui englobe la vie intérieure-extérieure. Cela signifie créer des pièces qui s’ouvrent sans effort sur l’extérieur avec les systèmes de portes en verre NanaWall, et maximiser l’espace extérieur.

En fait, selon l’Enquête sur les tendances de la conception de la maison 2017 de l’American Institute of Architects, l’espace de vie extérieur (en hausse de 20%) et les terrasses de toit (en hausse de 125%) étaient les deux caractéristiques résidentielles à la croissance la plus rapide.

Technologie de la maison intelligente

Quiconque possède un téléphone intelligent ou un haut-parleur activé par la voix, comme Amazon Echo ou Google Home, connaît la commodité ses fonctionnalités pour la maison. On peut les controler via un simple glissement, une prononciation ou un panneau vidéo à la maison. Ces fonctionnalités sont pratiques. Mais aussi beaucoup d’entre elles peuvent faire gagner de l’argent dans les factures mensuelles des services publics. Pour l’d’architecture, le défi consiste à créer des espaces pour abriter tous les éléments mécaniques et le câblage nécessaire qui les accompagne.

Architecture durable

Les bâtiments consomment près de la moitié de toute l’énergie produite dans les pays du monde développé. Elle sont responsables de près de la moitié des émissions de CO2. Il n’est pas surprenant que la tendance soit à créer des bâtiments plus écoénergétiques. Mais aussi à développer des maisons qui consomment et fuient moins d’énergie.

Le summum de ce type de conception est une maison à net zéro qui n’a littéralement aucune consommation d’énergie nette. Ceci est possible en réduisant la consommation d’énergie. Mais en ajoutant la création d’énergie sur le site, généralement sous la forme de panneaux solaires. Même si le net zéro est un objectif trop ambitieux, les architectes se motivent pour mettre en œuvre autant de fonctionnalités durables que possible. Ceci interesse surtout un bon scellement du bâtiment, une isolation efficace, des fenêtres à plusieurs vitres et des appareils et des systèmes écoénergétiques.

Vie multigénérationnelle

Héberger plusieurs générations de sa famille sous un même toit était monnaie courante avant le milieu du siècle dernier. Mais après la Seconde Guerre mondiale, les maisons unifamiliales sont devenues plus populaires.

Aujourd’hui, les gens vivent beaucoup plus longtemps, ce qui a créé une soi-disant «génération sandwich» qui s’occupe à la fois des jeunes enfants et des parents plus âgés. Par conséquent, la demande de logements dotés de caractéristiques adaptées à la vie multigénérationnelle augmente. Selon l’enquête de l’AIA, les caractéristiques les plus populaires comprennent les suites principales du premier étage, les ascenseurs et les installations de buanderie sur plusieurs niveaux.

La flexibilité de d’architecture

Les familles et les ménages sont plus diversifiés que jamais. Ceci signifie que le besoin d’une personne pour une salle à manger formelle est la demande d’une autre personne pour un bureau calme pour son entreprise à domicile. Les maisons et les aménagements qui peuvent accueillir de manière flexible un nombre illimité de résidents et, mieux encore, évoluer avec ces résidents au fil du temps, sont particulièrement attrayants. Pour les architectes, cela peut signifier créer des espaces qui sont facilement divisés ou agrandis avec des portes de poche ou de grange. Les concepteurs peuvent contribuer à la flexibilité en incorporant des thèmes et des matériaux cohérents partout.

architecture

Lisez aussi: Outils essentiels pour les étudiants en architecture

(1)