Toilettes publiques pour enfants: conseils de conception et inspiration

La conception des toilettes publiques pour enfants est un sujet important pour les architectes.

Nous utilisons souvent le terme accessibilité lors de la conception d’espaces pour les personnes âgées ou pour les personnes ayant des besoins particuliers. Cependant, pour garantir une conception universelle efficace pour les enfants, il est également nécessaire de comprendre et de répondre à leurs besoins spécifiques. Ceci estt notamment à travers l’ergonomie, la sécurité, l’éclairage, les couleurs et certains accessoires particuliers. Dans cet article, nous aborderons les paramètres les plus importants à prendre en compte. En particulier lors du choix des dimensions et des matériaux des salles de bains publiques pour jeunes enfants.

Lorsqu’il s’agit d’une rénovation résidentielle, seules de petites adaptations sont nécessaires. Ils permettent aux enfants d’avoir l’autonomie d’utiliser les toilettes et le lavabo en toute sécurité. Un tabouret et une housse de siège de toilette, qu’on fixe à la cuvette des toilettes, sont des interventions efficaces à court terme. Dans le cas des projets de toilettes publiques pour enfants dans les écoles, les parcs, les gymnases ou les zones familiales des centres commerciaux, par exemple, il y a d’autres points importants à considérer.

Sécurité

L’un des éléments les plus importants pour assurer la sécurité est le sol. Il doit être antidérapant et imperméable. Tous les revêtements doivent être faciles à nettoyer et à entretenir. Ceci s’applique même sur des cloisons de seulement 1,50 mètre de hauteur. Pour la sécurité des enfants, il est essentiel de vérifier le bord du sol. En particulier près de la zone de l’évier. Ceci est important pour éliminer l’accumulation d’eau. Le dimensionnement correct du nombre de drains contribue fortement à cet objectif.

Éclairage

Comme pour tout type de bâtiment à n’importe quelle échelle, un bon éclairage est essentiel. Elle peut contribuer à un sentiment de sécurité et de bien-être. Ces deux émotions sont très importantes pour renforcer l’estime de soi des enfants à une période aussi importante de la formation de leur personnalité.

Éclairage naturel

Une valeur de référence pour les salles de bains, est de rendre la surface de la fenêtre au moins 1/8 de la surface totale de plancher. Cette formule peut également s’appliquer à la ventilation naturelle de l’environnement.

Éclairage artificiel

En général, optez pour des ampoules froides et intenses. L’éclairage diffus est la méthode la plus efficace pour assurer le même niveau d’éclairage et de confort à toute heure du jour et de la nuit. Inclure suffisamment d’ampoules pour éclairer chaque stalle est un autre élément clé dans la conception des salles de bains pour enfants.

Accessibilité des enfants

Dans les crèches, où il y a généralement un mélange d’âge, les concepteurs peuvent envisager d’installer des éviers à différents niveaux. Ceci permet de les adapter aux différentes hauteurs des enfants qui les utiliseront.

Les éviers

La surface de l’évier doit être à environ 40 centimètres du sol. De plus, la forme du robinet est une considération primordiale. En effet, la poignée ou le levier du robinet doit être facile à utiliser pour les enfants. Ceci est d’autant plus important pour les enfants dont la coordination motrice n’est pas encore complètement développée. Les concepteurs peuvent même éviter les systèmes de réglage de la température de l’eau. Ceci évite d’ajouter de difficulté supplémentaire dans cette phase d’apprentissage des soins personnels.

Toilette

Dans les salles de bain des enfants, qu’elles soient unisexes ou divisées par sexe, les tasses de toilettes et d’urinoir doivent s’instaler conformément aux directives de chaque fournisseur. Mais, il faut garder toujours à l’esprit que la taille moyenne d’un enfant de 3 ans est d’environ 95 centimètres.

Zones de bain

Il existe trois types d’utilisateurs dans les toilettes publiques pour enfants: les nourrissons, les tout-petits et les enfants plus âgés. Chacun a des besoins différents car ils sont dans des périodes de développement très spécifiques.

Pour les bébés, il est essentiel de prévoir des zones avec des bains chauds et des robinets afin que les soignants puissent les baigner confortablement. Une zone rembourrée doit également être prévue pour habiller les enfants et changer les couches.

  • Pour les enfants de 1 à 3 ans, l’installation de cloisons surélevées d’environ 40 centimètres de hauteur peut faciliter la tache pendant le bain.
  • Pour les plus de 4 ans (qui ont tendance à se baigner), le sol doit être complètement antidérapant et, si possible, des barres de soutien doivent être installées à portée des mains de l’enfant.
  • Enfin, pour les enfants ayant des besoins particuliers, des toilettes et des douches spécifiques devraient exister. Ainsi qu’une chaise de bain et un lavabo. L’espace doit être dimensionné de manière à être confortable pour l’enfant et ses soignants.

Couleurs

Idéalement, les salles de bain doivent être un environnement calme et relaxant. En particulier celles avec des zones de baignade. Si votre projet vise à transmettre ce genre de sentiment, vous devriez essayer d’utiliser principalement des couleurs claires. Si, en revanche, votre design recherche un environnement stimulant, il est possible d’innover et de profiter des nombreuses possibilités de couleurs et de formes offertes par les bardages pour zones humides.

Toilettes-publiques-pour-enfants

Lisez aussi Comment l’architecture peut améliorer notre monde

(0)