Le nouveau système de métro sans conducteur de Doha est-il l’avenir des transports publics?

La société de conception internationale UNStudio a achevé la première phase d’un projet ferroviaire intégré du Qatar. Ce projet apporte à Doha son tout premier réseau de métro. Il apporte à la ville l’un des systèmes de train sans conducteur les plus rapides au monde. Ce système se réparti sur 37 stations et trois lignes de métro.

UNStudio

Pour ce projet UNStudio collabore avec le département d’architecture de Qatar Rail. Cette colaboration a commencé d’élaborer un «manuel de construction architecturale» pour ce projet ambitieux. Le document de plus de 2000 pages est un ensemble complet. Il comprend de directives de conception, de détails architecturaux et de contours de matériaux. D’ailleurs, ces directives permettent la conception et la construction les plus efficaces des stations de métr. Mais aussi ils garantissent la qualité spatiale et l’identité du réseau.

Encourager l’utilisation des transports publics

L’objectif principal du nouveau système de métro est d’encourager l’utilisation des transports publics. En effet ce projet propose une alternative fiable et propre aux modes de transport privés. Pour ce faire, le projet respecte les principes de conception urbaine. Ceci est important pour guider la conception des gares. Le but est de créer des espaces publics qui valorisent l’expérience urbaine à l’échelle piétonne. En plus, elles permettent de créer de nouvelles habitudes pour la communauté.

En outre, le manuel de construction architecturale sert à définir une identité cohérente. Cette identité s’applique pour le système de métro à toutes les échelles, des stations individuelles à l’ensemble du réseau. Cela permet au réseau d’être instantanément reconnu. Il va aussi servir de rappel permanent aux citoyens de l’alternative plus saine au transport privé.

La mobilité évolue rapidement

«Nous allons évoluer différemment à l’avenir». C’est ce qu’a déclaré Ben Van Berkel de UNStudio. «La mobilité évolue rapidement, de l’introduction des véhicules autonomes aux téléphériques urbains et à l’hyperloop. Les pôles de mobilité du futur doivent répondre et faire face à ces changements. En effet, le but est d’encourager l’utilisation de modes de transport plus durables. Pour cela, ces gares doivent non seulement assurer la fluidité des flux de passagers, mais elles doivent vraiment attirer le public. Ils doivent être des endroits qu’ils veulent visiter et revenir. »

Pour la conception des stations de métro, UNStudio a fusionné le passé et le futur. En s’inspirant du vaste vernaculaire architectural régional du Qatar, ils ont introduit simultanément une vision de la modernisation. Des espaces voûtés, liés à l’architecture historique du Qatar, définissent les intérieurs des stations. Un système de bases triangulaires interconnectées adapte et transforme les fonctions programmatiques. Il relie aussi les espaces intérieurs à l’infrastructure urbaine extérieure.

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Caravansérails

La firme a fait référence à la notion de «Caravansérails», qui étaient des auberges avec des cours fermées qui servaient de lieux de rassemblement et de repos sur les anciennes routes commerciales. En conséquence, la conception génère une interaction sociale et donne la priorité à la création de lieux par rapport à la création d’espace. De plus, la conception permet à la lumière du jour d’être capturée et dirigée dans les intérieurs, créant des atmosphères exaltantes et lumineuses.

Extérieurs en grès massif

En termes de matérialité des stations, un contraste est fait entre les extérieurs en grès massif et les intérieurs riches et éclairés avec une irisation de nacre. Les deux illustrent les traditions qatariennes. Les espaces extérieurs font référence à la qualité monolithique de l’ancienne architecture qatari. Tandis que les espaces intérieurs capturent une sensation de mouvement. Pour amplifier l’expérience globale, les lignes lumineuses intégrées fonctionnent comme des éléments d’orientation naturels.

Un mode de transport plus durable

Grâce à des matériaux de haute qualité et à des détails robustes, la conception d’UNStudio pour le nouveau réseau de métro de Doha encourage la population de la ville à adopter un mode de transport plus durable. Si le système réussit, il pourrait constituer un précédent pour l’avenir des transports publics dans les régions métropolitaines du monde entier.

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