Comment l’architecture peut améliorer notre monde

Peut-être autant que n’importe quel sujet récent, le «climat» a semblé galvaniser l’action internationale et l’opinion publique. Principalement pour soutenir des mesures qui réduisent les émissions toxiques. Mais aussi qui réduisent les déchets et éloignent le monde des technologies énergétiques désuètes et nocives. L’architecture peut avoir un grand impact sur la résolution des défis climatiques, comme nous le savons bien. Mais ce n’est là qu’une des questions urgentes sur lesquelles les architectes peuvent faire la différence. Nous pouvons – et devons – faire davantage.

Sécurité.

Les espaces publics (rues, trottoirs et places) sont désormais la cible d’attaques violentes presque partout dans le monde. Les architectes et les concepteurs peuvent aider les municipalités et la police à concevoir des contrôles d’accès. Ils peuvent aider aussi à appliquer les contrôles nécessaires et à gérer efficacement les ressources de surveillance et de sécurité.

Comment? Regardez les projets de sécurité achevés à Washington, DC, pour le Triangle fédéral par la National Capital Planning Commission. Ou bien les mesures en cours à New York pour le Lower Manhattan Development Corp. Examinez les étapes mises en œuvre dans de nombreuses villes européennes pour améliorer la sécurité dans les centres densément peuplés. Une bonne conception améliore la sécurité. Cela ajoute à l’agrément urbain, à l’habitabilité et au sentiment de sécurité.

L’eau :

En plus de faire face à l’élévation du niveau de la mer et à ses effets dévastateurs sur les établissements humains, notre planète est également confrontée à des défis majeurs pour maintenir et fournir de l’eau potable. Les architectes peuvent aider à faire progresser l’utilisation généralisée des technologies de conservation. Ils peuvent également aider à déployer de nombreux autres systèmes de recyclage et à créer des conceptions de paysage à faible niveau d’eau. Nous pouvons promouvoir des modèles de croissance et de développement qui protègent (et ne nuisent pas) aux ressources en eau douce.

Le logement:

Les communautés d’aujourd’hui sont confrontées à des questions non seulement d’accessibilité et d’équité du logement, mais aussi de convenance de base. Les sociétés changées s’accompagnent de nouvelles exigences, et de nouvelles solutions sont nécessaires. Aux nouvelles demandes, s’ajoutent des obstacles et des barrières, sous la forme de codes du bâtiment, d’ordonnances de zonage et de critères de conception qui ne correspondent plus aux besoins. L’architecture aider à concevoir et à promouvoir de nouvelles formes de logement décent et abordable, avec accès à la mobilité, pour tous.

Productivité, santé, guérison et apprentissage:

Nous connaissons les bienfaits de l’exercice pour la santé, ainsi que les coûts de l’inactivité. Nous savons que les pièces ensoleillées et offrant des vues agréables favorisent de meilleurs taux de guérison d’une maladie. Et nous savons que l’apprentissage des élèves et la productivité des travailleurs sont améliorés par l’accès aux commodités de base que sont la lumière du soleil, l’air et l’extérieur. Les architectes doivent s’exprimer, avec une conviction fondée sur l’expérience et les preuves, de la valeur de bien bâtir.

Concevoir pour un monde meilleur:

c’est à la fois un impératif et une promesse. Alors que les défis mondiaux s’intensifient, la profession est de plus en plus essentielle pour assurer l’avenir. Les architectes ont un rôle essentiel à jouer pour soulager la souffrance humaine, réduire les charges planétaires et améliorer la qualité de vie. La puissance de l’architecture permet de relever de grands défis, améliorer la qualité de vie et architecturebâtir des collectivités fortes, sûres, équitables, productives et saines.

 

(0)