Le rôle du BIM dans les projets publics: utiliser la technologie pour gagner en efficacité et en confort

La modélisation BIM et 3D est essentielle dans le domaine de l’architecture d’aujourd’hui. Ce qu’ils ne sont pas, cependant, est statique ou normatif. La manière dont le BIM est intégré varie. Non seulement d’une entreprise à l’autre, mais même d’un projet individuel. La taille du bâtiment, la structure de l’équipe de projet ou même les mandats gouvernementaux peuvent dicter la façon dont une entreprise utilise ses capacités BIM. Le cabinet belge Osar Architects a estimé que Vectorworks correspondait le mieux à la manière dont ils dirigent leur bureau. Plus précisément, Vectorworks Architect est bien adapté au type et à l’étendue de la modélisation qu’ils effectuent. Car il est flexible pour s’adapter aux besoins de chaque projet.

Osar Architects

Osar possède des bureaux à Anvers et à Gand, emploie 40 personnes et travaille principalement dans le secteur de la santé. Leur expérience et leur expertise dans le domaine ont pris la forme d’hôpitaux, d’établissements psychiatriques, de bâtiments scolaires et de logements collectifs pour personnes âgées, mais leur objectif a toujours été le même: le bien-être des habitants des bâtiments. En raison de la nature des travaux, bon nombre de leurs projets passent par des marchés publics; de plus en plus, cela signifie que le Big BIM est littéralement un mandat.

Actuellement dans leur bureau, Osar teste la meilleure façon d’intégrer le BIM de manière cohérente dans leur flux de travail, rapporte Enrique Aucha Gómez, qui travaille dans l’entreprise depuis près de huit ans. Il décrit le mandat gouvernemental du Big BIM comme de plus en plus courant dans les projets publics et prédit que ce sera la voie de l’avenir. Les exigences de la concurrence pour ces types de projets nécessitent désormais généralement une expertise BIM avancée comme un must-have, où dans le passé c’était simplement un bonus supplémentaire.

Pourquoi Osar Architects a choisi IBM

Après quelques essais et erreurs avec divers programmes, Osar Architects a choisi Vectorworks comme principal logiciel BIM. La capacité de concevoir en 2D, 3D et de produire des rendus finaux à partir du même programme était un argument de vente pour Osar. Présenter graphiquement une variété d’itérations dès le début de la phase de conception est important pour les travaux publics, pour amener les différents partenaires à bord et sur la même page au début d’un projet. Avec Vectorworks, Osar peut accomplir cela tout en faisant progresser simultanément leurs dessins 2D et leur modèle BIM 3D, sans changer de logiciel ni répéter le travail.

Pourquoi IBM pour l’architecture en santé

La sensibilité qu’exigent les espaces de santé nécessite une réflexion et une planification minutieuses de la part de l’équipe de conception. Osar avait besoin d’un logiciel BIM qui fonctionnerait avec eux plutôt que contre eux à travers ce processus, mais le flux de travail exact varie d’un projet à l’autre. Par exemple, avec un projet d’hôpital psychiatrique de 5 000 mètres carrés, Osar a modélisé et rendu l’ensemble du bâtiment en 3D dans Vectorworks, puis l’a transmis à un consultant, un «traducteur BIM», pour en faire un modèle qui répondrait à la les besoins et les normes de l’entrepreneur.

Ce type de workflow est courant en Belgique. La façon dont un architecte modélise un bâtiment est souvent complètement différente des informations dont un entrepreneur a besoin pour le faire construire. Le consultant BIM intermédiaire comble l’écart. Cependant, il peut encore y avoir une déconnexion dans le processus. Surtout si des attentes et une communication claires ne s’établissent pas dès le début. Les styles graphiques variés des bureaux, les structures de modèles, les conventions de dénomination, etc. peuvent entraîner une perte d’efficacité s’il n’y a pas de plan en place à l’avance pour résoudre les différences et aligner les responsabilités.

BIM

Lisez aussi Le nouveau système de métro sans conducteur de Doha est-il l’avenir des transports publics?

(2)