Portage salarial immobilier : Voici comment devenir négociateur

Vous souhaitez être négociateur immobilier et vous entendez proposer vos prestations en portage salarial ? C’est peut être l’une des meilleures solutions pour garantir vos revenus, tout en conservant votre indépendance et autonomie. Grâce au système de portage salarial, tout expert de l’immobilier justifiant un réel niveau d’expertise dans le domaine est éligible à exercer ses missions en tant que négociateur immobilier indépendant porté.
Dans cet article, nous partageons avec vous plus de détails sur la démarche à suivre pour devenir négociateur immobilier en portage salarial en France.

Qu’est ce que le portage salarial ?

Portage-salarial-immobilier Le portage salarial est un mécanisme de travail permettant aux entrepreneurs et consultants indépendants d’exercer leurs missions sans avoir à créer une entreprise. Ce contrat tripartite entre un employeur, un travailleur indépendant et une société de portage salarial permet à ses signataires de simplifier et de sécuriser leur relation. La société de portage qui joue le rôle d’intermédiaire entre le travailleur indépendant et l’employeur assure toutes les tâches administratives, financières et judiciaires.

Le travailleur indépendant devient salarié de la société de portage salarial et sera autorisé à effectuer un certain nombre de contrats d’intérim sans avoir à gérer lui-même sa paie. La société de portage délègue « ses compétences » à une entreprise cliente pour la durée de sa mission. En contrepartie, l’entreprise cliente s’engage auprès de la société de portage salarial plutôt que directement auprès de l’entrepreneur.

La société de portage transforme les honoraires du travailleur indépendant, dit salarié porté, perçus auprès des clients en salaire mensuel après déduction des frais de gestion et des cotisations sociales et patronales.

Une convention collective, qui a été signée avec les différents partenaires sociaux et les entreprises de portage salarial, vient encadrer ce nouveau type de contrat. En plus de la flexibilité et de la sécurité que trouve le porté salarié, ce dernier garde un statut de salarié avec tous les avantages associés. Le contrat de travail conclu entre le travailleur indépendant et la société de portage précise les caractéristiques essentielles du salarié porté : autonomie, qualification et expertise. Deux types de contrats peuvent se distinguer: contrat à durée déterminée CDD et contrat à durée indéterminée CDI. La qualification est mesurée par le niveau d’études ou le nombre d’années d’expérience. La société de portage salarial est particulièrement adaptée à un large éventail d’activités, notamment les activités intellectuelles, telles que l’informatique, le conseil, le coaching, le marketing et d’autres activités connexes.

Qu’est ce que le négociateur immobilier ?

Qu'est ce que le négociateur immobilier Le domaine de l’immobilier compte de nombreux professionnels différents qui se spécialisent dans différents aspects de l’industrie. Un négociateur immobilier est une personne embauchée ou engagée par une agence immobilière pour répertorier et commercialiser des propriétés, tout en étant sous la supervision d’un agent immobilier enregistré.

Le rôle d’un négociateur immobilier consiste à mettre en relation les propriétaires des biens immobiliers mis en vente et les acquéreurs. Il accompagne les deux parties tout au long du processus de vente. Il se charge de la recherche des biens en vente, et d’en faire la promotion auprès des acheteurs. Il veille ensuite au bon déroulement de l’opération de transaction du bien immobilier entre l’ancien et le nouveau propriétaire.

Les missions d’un négociateur immobilier peuvent se décliner en trois grandes fonctions principales :

La prospection
Pour dénicher des biens immobiliers à vendre, le négociateur immobilier établit un réseau de connaissances de son secteur géographique pour sélectionner les produits, en recueillir les données, et les évaluer.
La relation client
Le négociateur immobilier joue le rôle d’intermédiaire entre le propriétaire du bien immobilier à vendre et l’acheteur potentiel. Il assure ainsi les visites auprès des potentiels acquéreurs, mène les négociations, mais également oriente et informe les clients judicieusement sur les détails de la transaction avant de conclure la vente selon les procédures obligatoires.
L’administratif
Le négociateur immobilier accompagne les propriétaires des biens immobiliers tout au long du processus de vente de son bien immobilier, de la rédaction de l’annonce, à celle du compromis de vente.

Le négociateur immobilier travaillant pour le compte d’une agence immobilière peut évoluer vers un poste de responsable de vente, ou d’animateur de ventes. Les professionnels justifiant plusieurs années d’expérience dans ce domaine peuvent prétendre au poste de directeur d’agence, ou décider d’ouvrir sa propre agence

Comment pouvez-vous commencer votre carrière en tant que négociateur immobilier ?

Pour devenir négociateur immobilier en France, aucune formation initiale n’est requise. Il suffit d’avoir une solide expérience de plusieurs années dans une agence immobilière enregistrée. Toutefois, il est préférable de suivre une formation spécifique :

– un diplôme de BTS professions immobilières,
– Un diplôme de Bac +2 commercial ;
– Un cursus droit, gestion ou sciences politiques ;
– Un DEUST spécialisé dans l’immobilier ;
– Un Brevet Professionnel en Professions Immobilières, accessible après un CAP, ou un BEP et 2 ans d’expérience, ou après 5 ans d’expérience sans diplôme.

La formation en alternance est importante pour ce métier et les stages sont privilégiés.

Portage salarial immobilier Les compétences requises pour devenir négociateur immobilier
Pour devenir négociateur immobilier et savoir dénicher des biens à vendre, vous devez posséder les compétences nécessaires, telles que :
– l’excellent sens commercial
– le sens de l’écoute
– la patience et la diplomatie
– l’excellente élocution
– la bonne présentation
– le sens de l’initiative et la curiosité,
– Etre mobile. Il est essentiel de posséder le permis B, et éventuellement un véhicule.
– des compétences et connaissances en informatique sont requises

Devenir négociateur immobilier en portage salarial : opportunités

Les négociateurs immobiliers peuvent exercer leurs prestations en portage salarial. Il suffit de conclure un contrat de travail avec une agence de portage salarial pour recevoir un salaire mensuel. La société de portage converse les honoraires du négociateur immobilier en salaire mensuel après déduction des frais de gestion hors taxes, des charges salariales et patronales. La société de portage salarial prend en charge toutes les missions administratives, financières et judiciaires afin de permettre au prestataire de se concentrer sur ses missions professionnelles.

Grâce au régime de portage salarial, le négociateur immobilier bénéficie des avantages du statut de salarié ordinaire. Il est autorisé à réaliser des transactions partout dans le monde. Si celles-ci sont récurrentes, la réglementation française lui permet de se tourner vers le portage salarial international.

(107)