Pédagogie Pikler en architecture: meubles en bois et liberté spatiale

Emmi Pikler était une pédiatre hongroise qui a introduit, dans les années qui ont suivi la Seconde Guerre mondiale, une nouvelle philosophie sur la protection et l’apprentissage de la petite enfance pour les enfants jusqu’à l’âge de 3 ans. C’est après la naissance de son premier enfant qu’elle a commencé à remettre en question: que se passe-t-il lorsqu’un enfant est autorisé à se développer librement? Les résultats observés ont abouti à l’introduction d’une nouvelle méthodologie.

L’approche Pikler facilite le libre développement des enfants en prenant soin de leur santé physique et en leur apportant de l’affection mais en respectant largement leur individualité et leur autonomie. Suivant cette logique, l’intervention des adultes devient en grande partie inutile. Au contraire, pour que l’enfant fasse l’expérience de l’espace tout en se déplaçant librement, un certain soin doit être apporté à la préparation des environnements eux-mêmes.

Que faut-il considérer lors de la conception d’un espace axé sur la liberté de mouvement?

Les environnements piklériens offrent une approche affective de la garde des enfants, car on pense qu’un sentiment d’appartenance contribue à renforcer la confiance en soi des individus, en particulier des bébés. Nous avons récemment parlé de la neuroscience appliquée dans les espaces pour enfants. Cependant, dans les environnements qui suivent spécifiquement l’approche de Pikler. On recommande également de suivre les conseils suivants:

Concevoir le vide

Pour se développer librement, les jeunes enfants ont besoin d’un espace libre et fluide. C’est dans ce «vide» qu’il leur sera permis de bouger et de développer leur motricité.

Soyez prudent avec le sol

Le sol sert de support et aussi de base d’exploration, il est donc essentiel que les chambres soient tapissées de sols suffisamment durs pour permettre aux bébés de se tenir debout (et, éventuellement, de faire leurs premiers pas) tout en contribuant simultanément à l’entretien. d’une posture droite correcte. Un autre point à considérer est que les sols doivent avoir une température confortable, donc les matériaux froids doivent être évités. La solution la plus couramment recommandée consiste à utiliser un plancher en bois.

Meubles sûrs

Étant donné que les enfants pourront se déplacer librement dans l’environnement, il est nécessaire de prendre en compte le fait qu’ils grimperont, pousseront, tireront et toucheront tous les meubles qui sont à leur portée. Pour cette raison, il est indispensable d’utiliser des meubles de préférence fixes, sans roulettes. Ces articles doivent avoir une finition lisse, en évitant autant que possible les points pointus et les matériaux aux textures rugueuses ou écaillées. Un autre point à considérer est que les pièces multifonctionnelles fonctionnent bien dans cet environnement, servant à la fois de stockage et de support sûr pour les mouvements des enfants.

Un meuble très courant dans les intérieurs piklériens est la bibliothèque basse à base large, car elle est plus stable et, par conséquent, moins susceptible de bouger ou de tomber au milieu des mouvements et des jeux des enfants. Ce type de mobilier permet même aux plus petits bébés de les utiliser avec facilité.

La commode ou la table à langer doit être située à une hauteur confortable pour le soignant, mais peut inclure une grille de protection pour assurer la sécurité physique du bébé pendant l’hygiène. Les articles d’hygiène personnelle doivent toujours être à la portée du soignant, que ce soit pendant le changement de couche ou pendant le bain.

Éclairage

Dans les articles précédents, nous avons mentionné certaines exigences fondamentales pour un éclairage efficace dans les espaces pour enfants. Vous pouvez lire une série de conseils ici.

L’importance du silence

Un environnement calme (et calme) est très favorable au développement naturel des enfants. Il fournit plus de concentration et contribue également à l’apprentissage.

sécurité

Comme indiqué ci-dessus, lorsque l’exploration libre est autorisée, il est nécessaire d’assurer la sécurité de l’environnement. Les concepteurs doivent fournir des mains courantes à la hauteur des enfants, installer des barrières de sécurité dans les escaliers, ajouter des protecteurs de prise, éliminer les câbles électriques au milieu des zones à fort trafic et éviter les petites pièces qui peuvent devenir des obstacles inutiles. Si vous souhaitez inclure des plantes pour l’espace, vous devez vérifier qu’elles ne sont pas nocives en cas de consommation accidentelle.

Le contact avec le plein air est essentiel

La nécessité d’être en contact avec la nature est fondamentale dans l’approche Pikler. Pour se faire une idée, dans les crèches piklériennes, les siestes se font dans des berceaux disposés à l’extérieur en plein air. Par conséquent, la conception intelligente de ces zones extérieures est essentielle. Il est conseillé d’ajouter des éléments tels que des bacs à sable, des structures de jeu en bois et des pentes servant de toboggans, d’escaliers et de piscines peu profondes.

Meubles en bois pour espaces intérieurs et extérieurs

L’objectif principal du mobilier dans les écoles et les environnements piklériens est d’enseigner par l’exploration, pas simplement de divertir. On recommande donc d’utiliser certains jouets sur mesure. Le plus courant d’entre eux est le «panier aux trésors». C’est un panier de matériau naturel contenant des objets du quotidien en différents matériaux, à l’exception du plastique, aux côtés d’autres jouets non structurés.

Le kit Pikler en bois (jouets plus gros) a été développé pour faciliter l’exploration des différentes habiletés motrices que les enfants doivent acquérir au cours de leurs 3 premières années (grimper, descendre, ramper, etc.). Son objectif est d’enseigner indirectement des concepts importants comme le haut et le bas; dedans et dehors; ci-dessus et ci-dessous. Les plus couramment utilisés sont:

Le parcours d’obstacles complet

Il se compose d’une simple rampe, d’une rampe tapissée, d’une rampe à barreaux et d’un triangle. En fait, c’est un objet ludique dans lequel tous les « obstacles » s’interconnectent avec la base, formant un seul circuit.

Tunnel de Pikler

Ce sont des cubes indépendants qui peuvent être configurés de différentes manières pour créer une grande variété d’itinéraires. Ainsi, en plus de nécessiter une activité physique, ils stimulent également l’imagination et la créativité. Chaque cube mesure en moyenne 50 centimètres sur chaque arête.

Bateau à bascule Emmi Pikler

Soixante centimètres de large et 1,20 mètre de long, ce jouet peut être utilisé par jusqu’à 4 enfants en même temps. Lorsque ses utilisateurs se tournent, il se transforme en un ensemble d’escaliers qui montent et descendent, entraînant ce type de mouvement de manière ludique.

Triangle de Pikler

Le triangle Pikler a pour but d’encourager les enfants à suivre leur instinct en grimpant et en s’accrochant à des objets en toute sécurité. Il permet aux enfants de développer des compétences telles que la coordination motrice, la force physique, l’équilibre et l’agilité. Il existe plusieurs versions disponibles. Mais couramment on utilise l’option qui le combine avec la rampe Pikler, devenant un type de toboggan.

Pikler Rocker

C’est l’un des objets les plus polyvalents développés par cette méthodologie. On peut l’utiliser comme balançoire, échelle, tabouret, table basse, tunnel, pont, balançoire, cabane, etc. Il convient aux jeunes enfants, qui doivent l’utiliser assis, ou aux enfants plus âgés, qui peuvent l’utiliser debout .

Pont Pikler

Développé pour les enfants jusqu’à 3 ans, ses fonctions sont d’aider à la coordination motrice et à l’autonomie.

Comprenant l’importance de l’espace pour le développement physique et psychologique des enfants (en particulier des mineurs), il est essentiel de prendre en compte les critères délimités par des scientifiques importants comme Emmi Pikler ou Maria Montessori. Ils croyaient tous deux que l’exploration libre dans un environnement préparé et sûr influencerait la façon dont les enfants se rapportent à eux-mêmes et aux autres à l’avenir.

Pikler

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